30 ans d’expérience au service de l’emploi et de l’insertion

Créée en 1987, Secours Emploi est une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) [1] dont l’objet est de favoriser l’insertion professionnelle de personnes en recherche d’emploi par le biais de missions de travail et par un accompagnement personnalisé (accueil, suivi, orientation). Nous recherchons avec elles les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Le Groupe Secours Emploi, deux structures d’insertion

Une relation tripartite

Notre finalité : l’accès à l’emploi durable des salariés en parcours

Secours Emploi répond à deux missions indissociables :

Une mission économique : offrir une prestation de services de proximité

Mise à disposition, à titre onéreux, des salariés auprès d’utilisateurs, personnes physiques ou morales : grande entreprise, PME, commerçant, prestataire de services, association, collectivité ou toute personne ayant un besoin de personnel.

Une mission sociale : rompre l’isolement des demandeurs d’emploi par l’activité économique

Accueil, accompagnement et orientation de toute personne en recherche d’emploi en étudiant avec eux les conditions de réalisation de leur projet professionnel en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Nos clients s’inscrivent donc dans une démarche responsable, sociale et solidaire.

La mise à disposition de personnel : comment ça marche ?

Depuis le 11ème arrondissement, Secours Emploi intervient sur Paris et l’Ile-de-France

Nous avons une bonne connaissance de notre zone d’intervention et nous privilégions la proximité géographique entre salariés – Secours Emploi – clients.

Nous vous aidons à trouver des solutions simples, rapides et efficaces pour répondre à vos besoins de personnel, réguliers ou occasionnels.

Sur simple appel, après diagnostic de votre besoin, nous mettons à votre disposition du personnel compétent, pour la durée que vous souhaitez.

Nous nous chargeons de toutes les formalités administratives.

Nous prenons en charge :

  • L’analyse de votre demande et l’estimation de votre besoin
  • La recherche du profil le plus adapté
  • Les formalités d’embauche du salarié
  • La visite médicale d’embauche
  • Mise en place de la mutuelle
  • Le contrat de mise à disposition et le contrat de travail
  • La gestion des remplacements
  • Le bulletin de salaire et la facturation
  • Le suivi socio-professionnel effectué par les chargés d’insertion

Il vous suffit de :

  1. Décrire à votre interlocuteur Secours Emploi les tâches à réaliser et les contraintes
  2. Donner les consignes au salarié mis à disposition et l’encadrer si besoin
  3. Signer le contrat de détachement et le relevé d’heures
  4. Régler la facture

Nos atouts

Une réponse sur mesure pour une prestation de qualité

Nous nous engageons à apporter une réponse réactive, claire et fiable à vos besoins en personnel.
Écoute et disponibilité sont au centre de notre service.

  • Définition de votre besoin
  • Analyse des postes de travail et formalisation des tâches à effectuer
  • Estimation du coût de la prestation
  • Sélection et proposition de candidats ciblés
  • Etablissement de contrats ajustés à votre besoin
  • Mise en place de formations adaptées à vos métiers
  • Suivi de l’intégration du salarié dans le poste
  • Bilan de la mission et ajustements
  • Gestion administrative complète dans le strict respect des lois sociales

30 ans d’expériences au service d’un projet social et solidaire

Notre savoir-faire est un gage de qualité et de sérieux, nous avons accompagné des milliers de salariés et travaillé avec de nombreux clients !

Notre projet associatif fonde notre démarche professionnelle :

  • Participer pleinement au parcours d’insertion des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi
  • Accompagner socialement et professionnellement nos salariés, en vue d’une insertion durable
  • Former nos salariés, afin d’accroître leurs compétences
  • Assurer un suivi individualisé régulier de la personne sur son lieu de mission
  • Fournir un service de proximité
  • Offrir une expertise du marché de l’emploi local
  • S’engager dans une démarche solidaire et socialement responsable avec nos clients et partenaires
  • Coordonner une équipe de collaborateurs dynamiques et engagés

Une connaissance fine de nos salariés pour une relation de confiance

Nous disposons d’un vivier de candidats que nous recrutons en continu pour nous adapter aux besoins de nos clients et aux profils des candidats reçus. Ceci nous donne une réelle flexibilité pour absorber les demandes urgentes ou en volume. En tant qu’employeur, nous déclarons rémunérons et accompagnons nos salariés.

Chaque année, plus de 300 salariés travaillent pour Secours Emploi chez un de nos 600 clients.

Nos salariés sont désireux de travailler et sont préparés à l’emploi par les différentes missions et formations. Ils sont également renforcés dans leur parcours par des entretiens individuels réguliers avant, pendant et après leurs missions. Secours Emploi est reconnue dans le réseau des partenaires emploi de Paris et Ile-de-France.

Une équipe au service de l’Économie Sociale et Solidaire

Notre projet associatif est porté par une équipe impliquée de professionnels, de bénévoles et d’administrateurs qui partagent la même valeur de solidarité

Elle est présente pour accompagner et encadrer les salariés, mais aussi pour répondre aux besoins de nos clients.

Une équipe de professionnels à l’écoute de tous :

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L’équipe est appuyée par nos bénévoles impliqués dans de nombreuses missions (Cours de français, communication, aide juridique, appui RH…) indispensables à Secours Emploi.

Toute l’équipe participe pleinement au parcours d’insertion des salariés.

Chiffres clés

En 2015, le Groupe Secours Emploi c’est...

347 personnes en parcours mises à disposition
150 demandeurs d’emploi recrutés chaque année
121 000 heures de travail réalisées auprès de 750 clients
25% de sorties durables (CDD de plus de 6 mois ou CDI)
200 salariés formés (Habilitation électrique, geste et posture, nettoyage…)
11 permanents et des bénévoles au service de l’insertion

[1L’Insertion par l’Activité Economique regroupe différent types de structures, les SIAE, qui relèvent de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Conventionnées par l’Etat, elles cherchent à concilier performances économique et projet social en proposant des contrats à des personnes éloignées de l’emploi. Elles mettent ainsi leur développement au service de la lutte contre le chômage et l’exclusion

[2Conventionnée par l’État, l’association intermédiaire (AI) contribue à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en leur permettant de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs (particuliers, associations, collectivités locales, entreprises…). L’association intermédiaire bénéficie d’aides de l’État. L’association intermédiaire (AI) effectue à titre onéreux des mises à disposition, ce qui implique d’une part la conclusion d’un contrat de travail avec le salarié, et d’autre part la conclusion d’un contrat de mise à disposition avec l’utilisateur (entreprise, particulier, associations…).

[3Une entreprise d’insertion est une entreprise opérant dans le secteur marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale : proposer à des personnes en difficulté une activité productive assortie de différentes prestations définies selon les besoins de l’intéressé pour construire et finaliser avec elles un parcours d’insertion socioprofessionnel durable. L’entreprise d’insertion doit signer une convention avec la Direccte/Dieccte. Entreprise d’intérim, l’entreprise de travail temporaire d’insertion a ceci de particulier que son activité est entièrement centrée sur l’insertion professionnelle des personnes en difficulté. Elle leur propose des missions auprès d’entreprises utilisatrices, mais également un suivi et un accompagnement social et professionnel, pendant et en dehors des missions.
L’entreprise de travail temporaire d’insertion de travail temporaire d’insertion (ETTI) est soumise à l’ensemble des règles relatives au travail temporaire. La durée des contrats de mission peut toutefois être portée à 24 mois, renouvellement compris, au lieu de 18 mois dans le cas général.

[4Nos Accompagnateurs Techniques et Chargés d’Emploi sont les interlocuteurs privilégiés de nos clients : ils analysent leurs demandes, évaluent leurs besoins, identifient les salariés avec les compétences adéquates puis assurent la mise en place et le suivi des missions.
Parallèlement, ils évaluent, informent, sensibilisent et assurent le suivi professionnel – sur site et à Secours Emploi – des salariés.

[5Notre Chargée de Recrutement reçoit chaque candidat, évalue les possibilités d’emploi et oriente les profils vers le Pôle d’activités selon les compétences et le projet du candidat. Notre Chargé d’accueil reçoit et informe les salariés, candidats, clients…

[6Nos Chargées d’Insertion assurent l’accompagnement socio-professionnel des salariés pendant leur parcours à Secours Emploi et 3 mois après leur sortie. Elles organisent les formations externes en partenariat avec les organismes compétents (AFPA, GRETA, DCM Formation, IRTS Paris, Croix Rouge, Prosodia, Agroform…) au bénéfice des salariés durant leur parcours.

[7Ces fonctions regroupent la Direction, les services comptables, administratifs & commerciaux.